udsp10-jeune-sapeur-pompier-header

JEUNE SAPEUR-Pompier (JSP)

La commission JSP est composée de plusieurs personnes, dont un membre du bureau
(qui sont les relais de proximité auprès des jeunes sapeurs-pompiers du département).

Présentation de la commission JSP

Responsable de l’école Capitaine Nadège Smouts

La commission est compétente pour toutes les questions concernant les jeunes Sapeurs-Pompiers :

  • Elle encourage le développement du recrutement parmi les jeunes et le garant des programmes de formations délivrés au sein des J.S.P du Département, en accord avec le Guide National de formation des JSP. Elle organise les manifestations nécessaires à la promotion des jeunes Sapeurs-Pompiers.
  • Elle est la garante de la cohésion entre toutes les sections et de la formation des JSP.
  • Elle est l’interlocutrice du service départemental d’incendie et de secours de l’Aube pour les questions touchant l’organisation du brevet des JSP.

Devenez Jeunes Sapeurs-Pompiers

Agés de 14 à 18 ans, les jeunes Sapeurs-Pompiers suivent une formation tout au long de l’année scolaire, souvent le mercredi ou le samedi, et sur 4 ans. Ils apprennent, au sein des sections de JSP, les techniques de lutte contre l’incendie, les gestes qui sauvent, pratiquent le sport, participent à des manœuvres et à des cérémonies. Ils découvrent également la vie en collectivité en évoluant au sein d’une véritable équipe où ils y partagent des valeurs comme la solidarité, l’esprit d’équipe et le civisme.

Les jeunes Sapeurs-Pompiers sont encadrés par des Sapeurs-Pompiers et bénévoles formés.

A l’issue de leur formation, les jeunes Sapeurs-Pompiers peuvent obtenir le brevet national de Jeune-Sapeur-Pompier en passant avec succès les épreuves théoriques, pratiques et sportives. Ce brevet est un atout pour devenir ensuite Sapeur-Pompier Volontaire.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour remplir votre formulaire d’inscription :

pour plus de renseignement

Contactez-nous